Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Goyrans, une CyberMairie d'EutelSat

Publié le 17 Février 2013 par InfestedGrunt in Goyrans, Eutelsat, tetaneutral

Je reçois de temps en temps des communiqués concernant l'installation de service par satellite. Si, dans les Pyrénées, ce genre de technologie se justifie, le cas de Goyrans (31) dans le Lauragais, ne justifie pas cette utilisation.

Voici le communiqué joyeux d'EutelSat :

Goyrans, une CyberMairie d'EutelSat

La commune de Goyrans (Haute-Garonne) accueille la première étape du programme national “Devenez un Cyber Maire” mis en œuvre par Eutelsat

Pour contribuer à résorber la fracture numérique, Eutelsat propose aux municipalités françaises l’installation et la mise à disposition, gratuites pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite.

Goyrans, 16 février 2013 – Le coup d’envoi de l’opération nationale menée par Eutelsat à destination des Maires, baptisée « Devenez une Cyber Maire », a été donné aujourd’hui à Goyrans (31), commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Toulouse. Dans une région particulièrement touchée par la problématique des « zones blanches ou grises », c’est-à-dire des zones où il est difficile, voire impossible, de se connecter à l’Internet haut débit via les réseaux terrestres, les 911 Goyranais peuvent désormais venir tester dans leur Mairie une connexion Internet par satellite, qui offre des débits aussi rapides que le meilleur ADSL.

Présentée lors du Salon des Maires et des Collectivités territoriales en novembre dernier, l’opération « Devenez un Cyber Maire » est une initiative d’Eutelsat et de ses partenaires fournisseurs d'accès à Internet par satellite[3]. Elle consiste à proposer aux municipalités françaises l’installation dans un lieu public et la mise à disposition gratuite pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite. Inaugurée ce jour à la mairie de Goyrans en présence d’Eutelsat et son partenaire Sat2Way, la première connexion de l’opération se matérialise par une parabole et un modem relié à un ordinateur. Offrant des débits de 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, la connexion peut être utilisée par les services municipaux tout comme par les administrés de la commune qui souhaitent découvrir les performances du système en situation réelle. Le public a également la possibilité d’apporter sur place son propre matériel (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc) pour tester la connexion.

L’opération « Devenez un Cyber Maire » est née du constat que, dans des milliers de communes en France, de très nombreux administrés n’ont pas accès, par les réseaux terrestres, à des débits suffisants pour de nombreux usages devenus quotidiens. A travers cette opération, l’objectif poursuivi par Eutelsat et ses partenaires est de faire connaître la solution Tooway™ d’accès au haut débit par satellite, pour permettre aux maires d’accompagner les usagers concernés par les problèmes d’accès à d’Internet, vers un accès égalitaire au monde numérique. Cette initiative rejoint la volonté d’Eutelsat de contribuer à résorber la fracture numérique, pour donner la possibilité, à tous et chacun, de télécharger des films ou de la musique, chatter par vidéo, ou encore échanger des fichiers volumineux et s’inscrit du même coup dans la stratégie de « haut débit pour tous » que compte développer le gouvernement.

À propos d’Eutelsat Communications (www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 30 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l’Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de près de 4 500 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat Broadband, Business Unit d'Eutelsat, s'appuie sur les ressources en bande Ka du satellite KA-SAT, premier satellite multifaisceaux de grande capacité en Europe. Ce satellite permet aux foyers, entreprises, administrations et professionnels situés dans des endroits peu accessibles ou inaccessibles au haut débit de se connecter à Internet par satellite, partout en Europe et sur de larges zones du Bassin méditerranéen. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

EutelSat

Quand je pense que Tetaneutral, un FAI associatif de Toulouse membre de la FFDN, peut les couvrir avec du WiFi.

Commenter cet article