Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Loi et Ordre: Maitre Eolas

Publié le 21 Octobre 2008 par Infest in Blog, Eolas, justice, Les autres

J'ai beau écrire sur les sites comme EchosDuNet ou LiveboxNews sur des sujets informatiques. Il m'arrive des fois à sortir de l'univers informatique pour voir d'autres: en l'occurence, celui du droit. Dans ce style, Maitre Eolas est devenu le leader de la blogosphère sur le droit, dixit Wikio, et une référence. Maitre Eolas est un avocat du barreau de Paris. Il a choisi d'être anonyme pour ne pas faire croiser son travail d'avocat et celui de blogueur, pire être accusé de publicité. Durant les 4 années de son blog, ce dernier m'a fait découvrir des parties du notre vénérable système judiciaire dont ma vue a été biaisé par ma passion des séries TV, en particulier New York District (Law&Order en VO), et certains jeux vidéo, en particulier les Ace Attorney sur Nintendo DS (On ne dit pas Objection! dans un tribunal français). Avec ces colocataires, des magistrats (Adishatz, Gascogne), le Maitre des Lieux nous permet de voir les différents visages de notre système judiciaire. Je me suis même rendu dans un tribunal rien que voir (mais c'est une autre histoire). En tout cas, il me permet de comprendre le monde judiciaire avec ces hommes et ces femmes qui oeuvrent pour la justice ainsi qu'avec des mots qu'une personne n'ayant pas fait une année toute droite, comme moi, puisse comprendre. Comme l'actualité le demande, le droit et l'informatique se rejoignent de plus en plus souvent. Le législateur met en place des lois qui encadre les travaux de l'informatique et d'Internet. Avoir la vue des hommes du droit permet de comprendre pourquoi certains hackers se retrouvent dans les tribunaux et ce qu'un informaticien risque en faisant tout simplement son métier ou sa passion. Prenons un cas concrets: ce blog que je tiens ainsi que les sites où j'écris sont soumis aux mêmes lois que Le Monde, Voici et le Courrier International. D'un point de vue légale, je suis au même niveau qu'un journaliste du Monde ou de La Depeche. Allons bon... En effet, les lois sur la Presse sont appliqués sur tout écrits d'Internet. Gloups! Mes commentaires ou mes posts sur les forums sont soumis à ces lois.
note à moi-même: vérifier tous mes posts et mes commentaires. J'ai du mettre un peu trop d'entrain sur certains sujets d'actualité.
Je n'ai pas encore fait un seul commentaire sur ce blog (mais cela viendra, un jour). Peut-être que j'ai trop de respect pour les écrits de ce Maitre et de ces magistrats, sûrement pas trop le temps (et un cerbère informatique- un proxy- qui fait un peu trop son travail). Mais je vous en conseille la lecture... rien que pour comprendre notre système judiciaire (en espérant ne pas y mettre les pieds dans la (Live/Free/neuf/Darty)box des accusés).
Commenter cet article

Installation Et Depannage Plomberie 05/02/2016 10:05

Plombier Paris Chauffagiste Plombier Paris pas cher
Expert en Plomberie Chauffagiste Qualifié dans le Depannage de la Plomberie sur tout Paris